Tuesday, August 12, 2008

l'édito

Ayibobo pour notre créole...
Au moment où je me préparais la semaine dernière, à écrire les premières lignes de notre éditorial, un évènement exceptionnel s’est passé à New York. Cela m’a contraint de repenser mon projet d’édito. Aujourd’hui, il n’y a aucun doute dans tête que j’avais pris la bonne décision. Car, ce petit décalage dans la publication de notre « revue-blog » m’a offert la possibilité de mettre en exergue une information de première importance.

La nouvelle est tombée il y a deux semaines, le créole est désormais officialisé dans la ville de New York et devient langue officielle de communication dans les bureaux publics. Cette décision a été prise suite à un décret signé par le maire de la « Big Apple », Michael Bloomberg, le mercredi 23 juillet, demandant aux agences de la ville de fournir des services dans les six langues les plus utilisées en dehors de l'anglais.Avec ce décret, la ville de New York a officiellement reconnu qu'elle était polyglotte. Et, en ce sens, les agences municipales sont obligées de se doter d'au moins un employé coordonnateur compétent de manière à servir les créolophones à coté des cinq autres langues les plus utilisées de la ville (hors anglais) : le russe, le coréen, le chinois, l'espagnol et l'italien. « Chaque agence municipale devra désigner d'ici 45 jours son coordonnateur pour les langues, qui devra mettre en oeuvre un plan permettant à tous les services de l'agence d'être disponibles dans les six langues concernées. Les formulaires, les documents officiels, les brochures d'information, ou des rapports d'inspection seront traduits. D'ici le 1er janvier 2009, les agences municipales devront être prêtes à servir les New Yorkais qui ne parlent pas anglais », a informé M. Bloomberg.

Maintenant, c’est à nous haïtiens, (ex-îlés) de cesser de nous vilipender. De cesser de rabaisser notre langue maternelle au plus bas niveau. Nous avons de préférence le devoir de valoriser cet héritage commun qui nous caractérise et qui définit notre identité de peuple.

Se kreol nou ye !...
Ayibobo pou lang nou !...

No comments: